16 septembre 2025
Communiqué de presse : Une murale vibrante ravive l’esprit communautaire dans le quartier de logements communautaires d’Ottawa Banff-Ledbury

Partager cet article
Le 16 septembre, OTTAWA (Ontario) – Une nouvelle murale intitulée Joy (joie) a été dévoilée le 16 septembre dans le quartier Banff-Ledbury – célébrant la fierté et la créativité des résidents dans leur quartier. Transformant des murs vides en récits audacieux, Joy reflète les liens communautaires, les loisirs et l’amour. La murale présente le visage d’un enfant entouré de vignes, et de fleurs et de symboles liés aux passe-temps de la jeunesse, illustrant une communauté forte, solidaire et joyeuse. Installée sur un immeuble donnant sur la rue Bank, la murale est visible du pont, ce qui en fait un nouveau repère plein de couleurs pour le quartier.
L’artiste
Claudia Salguero, artiste engagée dans la communauté, est connue pour ses murales vibrantes explorant des thèmes liés à l’identité, à la culture et à la justice sociale. Elle entretient une relation de longue date avec la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO), ayant contribué à la création de dizaines de murales dans les communautés de LCO – y compris les plus hautes murales de la ville – Wisdom au 1365, rue Bank, et W.O.W au 215, rue Wurtemburg.
Financement
La murale a été financée grâce au soutien du Fonds d’immobilisations communautaires de LCO, un programme mené par les locataires, qui vise à soutenir des améliorations communautaires qui changent les choses dans la vie des locataires.
Revitalisation communautaire
Des résidents ont collaboré avec un étudiant diplômé de l’Université Carleton pour créer une carte narrative – qui favorise des espaces récréatifs, y compris des sentiers polyvalents et un terrain de basketball de taille réelle. Leurs efforts font désormais figure d’exemple pour guider les futures améliorations dans la communauté. Vous pouvez consulter la carte narrative complète ici.
Quelques faits :
- Banff-Ledbury compte plus de 500 résidents
- Sept emplacements de la Société de logement communautaire d’Ottawa se trouvent à l’intérieur des limites du quartier Ledbury-Heron Gate-Ridgemont.
- Depuis 2009, le Fonds d’immobilisations communautaires a soutenu 59 projets rien qu’en 2024, pour un total de 224 890 $.
Citations :
« Cette murale symbolise la confiance, le renouveau et la joie. J’ai vu des jeunes ici inspirés et fiers de prendre part à quelque chose qui a un sens. Des enfants heureux et des parents dévoués sont impatients de faire savoir à quel point Banff Ledbury est devenu un quartier dynamique. La murale montre des jeunes qui grandissent dans une communauté saine et pleine d’espoir — où on leur fait confiance pour réaliser leurs rêves. »
Claudia Salguero, muraliste engagée dans la communauté
« Quelle que soit l’image, nous voulions transmettre l’espoir, le sens de la famille, la communauté et la force. »
Gwendy Herrison, coordonnatrice de la mobilisation communautaire pour la Maison communautaire de l’avenue Banff.
« Merci aux résidents, au personnel et aux partenaires d’avoir donné vie à cette murale. Des murales comme celle-ci célèbrent la diversité de notre communauté et inspireront la joie pour les années à venir. »
Stéphane Giguère, président-directeur général, Société de logement communautaire d’Ottawa
Remarque : La Société de logement communautaire d’Ottawa peut fournir des photos et des vidéos du travail de préparation pour créer la murale.
Pour obtenir davantage de renseignements ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :
Jennifer McIntosh
613-914-9953